aquinus

Mobilisé pour #UnPapaUneMaman, j’aime la photo marseillaise, métaphore du débat

In Mariage et adoption on 24 octobre 2012 at 18:17

Alliance VITA se mobilise actuellement dans 75 villes de France pour remettre l’enfant au coeur du débat. Cette mobilisation consiste en une scénographie qui représente un enfant prenant son envol dans la vie : il titube et doit s’appuyer alternativement sur son père et sa mère pour devenir un adulte libre. Au cours de cette scénographie, un discours  est lu par les responsables locaux et un tract distribué au grand public. Le tout est argumenté. Aucune violence, aucune haine. Du spectacle, de l’argumentation dans le discours et des discussions avec les passants pour rappeler que le droit de l’enfant doit toujours primer sur le droit à l’enfant(1).

Quelle opposition trouvons-nous ? Une photo de deux jeunes filles qui s’embrassent devant les mamans, dont deux sont choquées.

23/10/2012, Marseille : Deux jeunes filles s’embrassent devant la scénographie d’Alliance VITA contre le mariage et l’adoption par des personnes de même sexe (Photo par Gérard Julien / AFP)

J’aime bien cette photo, car son utilisation massive par les partisans du mariage et de l’adoption par des personnes de même sexe, prouve qu’Alliance VITA a raison. En effet, à travers ce geste et cette photo, les militants du mariage pour tous revendiquent comme argument l’amour et droit des adultes.  Et cela choque. Cela choque les mamans présentes, cela choque les centaines de personnes présentes à Marseille, les milliers d’autres dans toute la France, ainsi que 63% des français (2). Cela nous choque, car cette revendication occulte totalement l’enfant. Ces deux jeunes filles occultent la scénographie d’Alliance VITA, comme elles occultent le droit de l’enfant. Le droit de l’enfant à avoir un papa et une maman pour se structurer, pour grandir.

Bref cette photo est une superbe métaphore du débat actuel. Et j’en prends acte pour poursuivre le débat et interpeller les parlementaires et le gouvernement.

(1)  Conformément à la convention internationale des droits de l’enfant (articles 3 / 9)
(2) Sondage IFOP du 12/10/2012 : 63 % des personnes interrogées répondent « qu’il faut que les enfants puissent avoir un père et une mère »

Publicités
  1. leur argumentation est pour le moins décevante…

    «Auriane: Sur le moment on a surtout voulu les faire chier!
    Même si on n’est pas lesbiennes,
    une femme avec une femme, on trouve ça complètement banal.»

    http://www.slate.fr/lien/63831/supporters-mariage-pour-tous-photo-baiser

  2. Les gens se basent souvent sur le fait que pour être structuré correctement, un enfant a besoin de parents de sexes différents… Ce n’est pas un argument recevable dans le sens où pour prouver une thèse, tu te bases sur le fait que celle là est juste.
    Il faut aussi penser que de nombreux couples homosexuels ont déjà eu un enfant (l’un des parents se faisant passer pour célibataire obtient le droit d’adoption), et avez vous déjà entendu parler de problèmes liés à ça?
    Je suis d’accord, le droit de l’enfant passe avant le droit à l’enfant, mais le droit de l’enfant consiste avant tout à être élevé dans une famille aimante et stable.

  3. […] (1) cf mon article précédent  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :