aquinus

Traitement de la douleur à l’hôpital

In Uncategorized on 29 juillet 2014 at 11:49

image

La semaine dernière un de mes très jeunes enfants a fait un court séjour à l’hôpital pour une infection qui était d’origine inconnue. Afin de trouver la cause, il a eu a subir plusieurs examens : radios, échographie et prises de sang.
L’accompagnement par l’équipe médicale fut admirable : professionnalisme à la fois dans la technique médical, dans l’accompagnement des parents et dans la relation avec l’enfant.

Un point m’a particulièrement marqué : pour chaque prise de sang ils ont mis en place un solution pour réduire la douleur et la crainte de la piqûre : une fois le gaz hilarant, une autre fois de la crème cicatrisante appliquée une heure à l’avance… Résultat, mon fils n’a rien senti des piqûres et a même beaucoup apprécié sa perfusion qu’il ne voulait pas quitter.

Mon épouse, appréciant le geste, leur dit que c’est exceptionnel, que pour nos autres enfants, dans d’autres lieux, les infirmières faisaient directement la piqûre sans préparation ni psychologique ni physique. La réponse fut instantanée : « Mais ce sont des barbares ! Cela fait plus de 10 ans que l’on sait aussi bien soulager la peur et la douleur de la piqûre. »

Mais ce sont des barbares ! Cela fait plus de 10 ans que l’on sait aussi bien soulager la peur et la douleur de la piqûre

Comment se fait-il, que sur un acte aussi basique, il existe une telle différence de traitement entre deux lieux médicaux ? Je n’ose imaginer l’écart qu’il peut exister dans le traitement de la douleur et l’accompagnement pour les maladies lourdes. Le problème de la douleur en France, n’est pas dans la possibilité d’en finir, mais d’être également traité, quelque soit le lieu, l’équipe, avec les méthodes les plus en pointes (cela ne veut pas dire les plus onéreuses, cela veut dire les plus adaptées de toutes les techniques existantes). Cela nécessite une véritable veille de la part des équipes, y compris sur les sujets les plus bénins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :